Imposante forteresse du XIIIe siècle, le château de Val situé sur la commune de Lanobre dans le Cantal est aussi connu pour ses expositions d’art et son apparition dans un célèbre film de cape et d’épée
.
Un château – forteresse s’imposant dans la verdure des alentours du village de Tournemire (Cantal) qui est, rappelons-le, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».
Situé à une cinquantaine de km de Clermont-Ferrand, le château de Murol (Puy-de-Dôme) est une forteresse du moyen âge surplombant à environ 1000 mètres d’altitude le village de Murol.
Dire que le château de la Palice, classé Monument Historique, est un des plus remarquables parmi les 500 recensés dans le riche Patrimoine de l’ancienne province du Bourbonnais, n’est pas une “Lapalissade”.
A l’origine, le manoir nommé la maison forte et datant du XIVe siècle fut détruit par un incendie à la fin du XVIIe siècle et reconstruit en 1701. C’est dans cette nouvelle bâtisse agrandie et transformée en château que naquit, en 1757, Gilbert du Motier, Marquis de Lafayette.
Le château d’Avrilly situé à Trévol près de Moulins (Allier) a la particularité de présenter une façade (Est) médiévale et une façade (Ouest) datant du XIXe siècle.
Le château de Lespinasse est situé à Saint-Beauzire, près de Brioude (Haute-Loire). Une forteresse édifiée au XIIe siècle, construite à l’emplacement d’une villa gallo-romaine dénommée Spinatia signifiant les pins et qui a donné son nom au château.