Le jour de la cérémonie, du foin d’odeur était brûlé et tous les objets cérémoniels étaient purifiés avec la fumée. La pipe était fumée et des prières étaient offertes à Wakan Tanka, aux quatre directions et à la Terre.
Au cours de la cérémonie, un crâne de bison jouait un rôle central.
Il était peint en rouge et symbolisait ainsi la terre. Des cerises ainsi
que de l’eau étaient placées devant le crâne.
Du tabac était
étalé sur le sol en forme de croix et de la peinture bleue était
exposée. Ces deux éléments symbolisaient ainsi la fusion de la terre et
du ciel.
L’homme sacré offrait ensuite un morceau de viande de bison
à la jeune fille, et l’eau et les cerises étaient partagées entre les
membres de la famille.
Une fête, accompagnée de cadeaux, était alors
célébrée. La bonté et la sainteté qui enveloppaient la jeune fille
venaient s’étendre sur l’ensemble de la tribu.
Sources: The Sacred Pipe: Black Elk's Account of the Seven Rites of the Oglala Sioux. (La Pipe Sacrée : Récit de Black Elk sur les Sept Rites des Sioux Oglala) Enregistré et édité par Joseph Epes Brown. Norman: University of Oklahoma Press, 1953.