






Le jour de la cérémonie, du foin d’odeur était brûlé et tous les objets cérémoniels étaient purifiés avec la fumée. La pipe était fumée et des prières étaient offertes à Wakan Tanka, aux quatre directions et à la Terre.



La forme de la quête varie selon la culture de la tribu et la raison pour laquelle une vision est recherchée. Si une personne réussit sa quête de vision, cela signifie qu’il aura été en contact avec une aide ou un guide spirituel. La présence de ce guide est souvent signalée par une expérience visionnaire ou le contact avec un animal.Tous les hommes et toutes les femmes peuvent « pleurer pour

La spiritualité est une composante essentielle de la vie Lakota traditionnelle. Wakan Tanka - le Grand Esprit – est remercié pour tout ce qu’il y a sur Terre. La culture Lakota est remplie de fierté, d’honneur et de dignité. Ces éléments sont humblement conservés et respectés à travers la prière et la foi profondément enracinée. Partagez leurs prières et rendez grâce au Créateur.

Sitting Bull (env. 1831-1890) appartenait à la tribu Lakota Hunkpapa et était un homme spirituel. Sous son influence, les groupes Lakotas s’unirent pour leur survie dans les plaines du Nord. Sitting Bull resta insoumis face au pouvoir militaire des Américains et éprouva jusqu’à la fin du mépris pour les promesses américaines.

Le massacre de Wounded Knee en 1890 est connu comme l’évènement qui mit fin à la dernière des guerres indiennes aux Etats-Unis. Alors que l’année touchait à sa fin, la Septième Cavalerie de l’armée des Etats-Unis mit fin de manière horrible à un siècle de conflits armés opposant le gouvernement américain aux tribus indiennes. Dans la matinée glaciale du 29 décembre, les adeptes de la Danse des Esprits, une religion nouvellement créée, entamèrent une longue marche jusqu’à la réserve Pine Ridge dans le Sud-Ouest du Dakota du Sud pour se protéger d’une éventuelle arrestation militaire. Les membres de la tribu Miniconjou Sioux (Lakota), menée par le chef Big Foot, tentèrent d’échapper à une arrestation en prenant la fuite vers le sud à travers le terrain accidenté des Badlands. C’est là, sur les rives enneigées de Wounded Knee Creek (Cankpe Opi Wakpala), que près de 300 hommes, femmes et enfants lakotas furent massacrés lors d’une rencontre particulièrement violente avec les soldats américains. Un agent désespéré de Pine Ridge contacta ses supérieurs à Washington : « Les Indiens dansent dans la neige et ils semblent fous et sauvages... Nous avons besoin de protection et nous en avons besoin maintenant. Les chefs devraient être arrêtés et confinés à un poste militaire jusqu’à ce que la situation se soit calmée, et ceci devrait être fait tout de suite. » L’ordre fut alors donné d’arrêter le chef Sitting Bull et de le détenir dans la réserve Standing Rock. Sitting Bull fut tué le 15 décembre lorsque les soldats tentèrent de l’arrêter. Le chef Big Foot était le prochain sur la liste. Big Foot apprit la mort de Sitting Bull et mena son peuple vers la réserve de Pine Ridge plus au sud en quête de protection. L’armée saisit le groupe le 28 décembre et le mena sur les rives de Wounded Knee Creek pour y camper. Les Indiens n’opposèrent aucune résistance. Le colonel James Forsyth arriva pour prendre le commandement et ordonna à ses gardes de placer quatre canons Hotchkiss autour du campement. Les soldats étaient alors au nombre de 500 ; les Indiens de 350, en majorité des femmes et des enfants puisqu’il n’y avait que 120 hommes parmi eux.Un officier de l’armée passe à cheval au milieu des cadavres à Wounded Knee, 1890.

Le sort des Indiens d'Amérique varie considérablement d’une région du continent à l’autre. Les régions des grandes civilisations américaines en Amérique centrale sont densément peuplées à l’arrivée des Espagnols. Les Espagnols souhaitent exploiter les richesses de ces régions dans le but de les ramener par la suite en Europe. En Amérique latine, cela a pour résultat une classe supérieure relativement restreinte gouvernant une population de paysans indiens. L’Amérique du Nord est moins peuplée et moins développée à l’arrivée des Européens. L'étendue du continent renferme une grande variété d'environnements dans lesquels les tribus vivent leur vie de chasseurs-cueilleurs, ou d'agriculteurs néolithiques sédentaires, ou – le plus souvent – un mélange des deux.

Après avoir été forcés à quitter leurs terres natales, de nombreux Amérindiens durent faire face à une vie beaucoup plus dure. A partir de la première moitié du 19e siècle, la politique fédérale dicta que certaines tribus devaient être limitées à des parcelles de terre fixes afin de poursuivre leurs modes de vie traditionnels. Les problèmes liés à cette approche étaient multiples. Outre la question morale de priver un peuple de vivre sur sa terre historique, de nombreux problèmes économiques s’abattirent comme un fléau sur les réserves. Les tribus nomades perdirent tous leurs moyens de subsistance en se retrouvant limités à un endroit fixe. Les fermiers se retrouvèrent sur des terres impropres à l’agriculture. Beaucoup d’entre eux ne bénéficiait pas du savoir-faire leur permettant de construire des systèmes d’irrigation complexes. Des tribus ennemis se retrouvèrent souvent forcées à vivre à proximité les unes des autres.

Sitting Bull et Crazy Horse (environ 1840-77), les chefs des Sioux des Grandes Plaines, résistèrent de toutes leurs forces aux efforts mis en œuvre par le gouvernement américain au milieu du 19e siècle pour confiner leur peuple dans des réserves. En 1875, après que de l’or avait éte découvert dans les Blacks Hills du Dakota du Sud, l’armée américaine ignora les accords conventionnels et envahit la région. Cette trahison conduit de nombreux membres des tribus Sioux et Cheyenne à quitter leurs réserves et ‘`a rejoindre Sitting Bull et Crazy Horse dans le Montana.

Dans les années 1800, les Américains voyaient l’Ouest comme la frontière d’un territoire inexploré et inoccupé. Dans les années 1860, la majorité des Amérindiens avait été déportée vers l’Ouest du fleuve Mississippi, conséquence directe de la loi d’expulsion des Indiens signée 30 ans plus tôt. Mais, alors que cette situation réconforta probablement les Américains blancs à l’Est du fleuve, elle posa un véritable problème pour tous les Amérindiens à l’Ouest.

En 1783, les Etats-Unis étaient une nouvelle nation comptant environ 3 millions d’habitants vivant, en grande majorité, le long de la côte atlantique. Les Amérindiens, estimés au nombre de 600 000, contrôlaient la plupart des territoires à l’Ouest des montagnes Appalaches. Vers 1890, un peu plus d’un siècle plus tard, les Etats-Unis s’étendaient de la côte Est à la côte Ouest et comptaient désormais plus de 66 millions d’habitants. Il ne restait alors plus que 250 000 Indiens, vivant en grande partie dans des réserves, comprenant une simple fraction du territoire qu’ils contrôlaient autrefois.

Création de signature banniére crée parAnthéa

photo de toute la famille
Athéa ma femme
moi pat63 et ma femme

Quel est le plus petit filet de pêche du monde ? Le string, parce qu’on y trouve une raie, une moule, un barbu, une morue et parfois même un maquereau qui tourne autour !!!

Une dame passe devant une animalerie et un perroquet dit : - Grosse put* ! Alors la dame est gênée, va voir le vendeur et lui explique. Quelques minutes plus tard le vendeur peint le perroquet en noir ! Le lendemain la dame repasse devant cette animalerie, mais l’animal ne dit plus rien. La dame va voir le perroquet et dit : - A, tu dis plus rien là ! Et le perroquet répond: - Quand je suis en smoking, je ne parle pas aux put*s !

Dans un bar, une femme de 30 ans discute avec une amie : - Tu sais j’ai toujours rêvé de trouver le prince charmant. - Oui. - Et bien je n’ai trouvé que des crapauds qui m’ont dit que si je les embrassais elles deviendraient des princes charmants, tu parles, aucun ne s’est transformé !!!

Ma chatte mimisse
mode boudeuse
mode promenade
mode tire la langue






Petit Paul joue au train. Sa mère passe et entend: - »Gare de Lyon, Gare des cons! » Alors sa mère le gronde et lui dit de ne pas recommencer. Elle repasse devant et elle entend: - »Gare d’Angers, Gare des Pd! » Alors sa mère lui dit que c’en est assez et elle l’envoi dans sa chambre pour le punir des vulgarités qu’il a dit. 2 heures plus tard elle va le chercher en lui disant que ce n’était pas bien. Alors Petit Paul hoche la tête et dit un « Oui ». Elle repasse devant Petit Paul s’en qu’il s’en rende compte et Petit Paul dit: - »Gare de Montparnasse, 2 heures de retard grâce à une conasse! »


Imposante forteresse du XIIIe siècle, le château de Val situé sur la commune de Lanobre dans le Cantal est aussi connu pour ses expositions d’art et son apparition dans un célèbre film de cape et d’épée
Mon Amour EnsoleilléToi tu es ce soleil perçant les nuages de mon ciel.Grâce à toi ma terre est plus fertile, plus vivante.Ta lumière réchauffe mes océans de rêves,évaporant les obstacles, mes craintes.Tes rayons atteignent mon coeuret font brûler mon envie folle d'aimer.
PremièreLa première fois ou je t'ai vu,J'avais l'impression de t'avoir toujours connu.Je pense que lors de cette "première fois",J'étais déjà, inconsciemment, amoureux de toi.Depuis ce fameux jour là,Cette passion s'est installée en moi,Et mon coeur t'a laissé toute la place,Pour que ton amour y fasse "son palace".Je ne cesse de t'aimer depuis tout ce temps,Et de penser à toi chaque jours à tout moments,Ton amour m'est indispensable,Et ta présence irremplaçable.Comme je te le dis souvent,Et je ne m'en lasse pas honnêtement,Tu es la personne au monde qui m'est le cher,Et c'est pour ça que je t'aimerai ma vie entière.
ToiJ'ai tellement hâteDe pouvoir te voirSentir tes lèvres si doucesContre les miennesDe coller mon corpsContre le tienEt de pouvoir me réchaufferTout en te collantCar tu comptes énormémentPour moiJe t'aimeEt je t'aimerai pour le restantDe nos jours!
NousUn doux baiser que l'on a partagéet nos coeurs ont chaviréslaissant nos voix coupéon a lentement réaliséque ce jour sera pour nousle début d'un grand amourAu fil du temps,nous planons ensemblevers un horizon rien qu'à nousnous emportant au gré du ventdes instants mirifiquesavec toi si romantiqueNos destins se ressemblentnos vies sont faitespour être ensembletoi, moi le reste aprèscontinuons ce chemin parfaitsans finTa peau doucetes gestes tendrestes bras vers moiet mon corps s'abandonne à toidans le silence se perdentdes échanges intensesCes instants en orque nous partageonssont et resterontpour nousle plus beau des trésors
L'Éternelle ChansonLorsque tu seras vieux et que je serai vieilleLorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,Nous nous croirons encor de jeunes amoureux;Et je te sourirai tout en branlant la tête,Et nous ferons un couple adorable de vieux.Nous nous regarderons assis sous notre treille,Avec de petits yeux attendris et brillants,Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.Sur notre banc ami, tout verdâtre de mousse,Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.Nous aurons une joie attendrie et très douce,La phrase finissant souvent par un baiser.Combien de fois jadis j'ai pu dire : "Je t'aime!"Alors avec grand soin nous le recompterons:Nous nous ressouviendrons de mille choses, mêmeDe petits riens exquis dont nous radoterons.Un rayon descendra, d'une caresse douce,Parmi nos cheveux blancs, tout rose se poser,Quand sur notre vieux banc, tout verdâtre de mousse,Sur le banc d'autrefois nous reviendrons causer.Et comme chaque jour je t'aime davantage,Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain,Qu'importeront alors les rides du visage?Mon amour se fera plus grave et plus serein.Songe que tous les jours des souvenirs s'entassent;Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens:Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacentEt sans cesse entre nous tissent d'autres liens.C'est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l'âge,Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main,Car vois-tu, chaque jour je t'aime davantage,Aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain.Et de ce cher amour qui passe comme un rêveJe veux tout conserver dans le fond de mon coeur:Retenir, s'il se peut, l'impression trop brèvePour la ressavourer plus tard avec lenteur.J'enfouis tout ce qui vient de lui comme un avare,Thésaurisant avec ardeur pour mes vieux jours:Je serai riche alors d'une richesse rare:J'aurai gardé tout l'or de mes jeunes amours!Ainsi de ce passé de bonheur qui s'achèveMa mémoire parfois me rendra la douceur;Et de ce cher amour qui passe comme un rêveJ'aurai tout conservé dans le fond de mon coeur.Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,Au mois de mai, dans le jardin qui s'ensoleille,Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.Comme le renouveau mettra nos coeurs en fête,Nous nous croirons encore aux jours heureux d'antan,Et je te sourirai tout en branlant la tête,Et tu me parleras d'amour en chevrotant.Nous nous regarderons, assis sous notre treille,Avec de petits yeux attendris et brillants,Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.- Rosemonde Gérard -
DéclarationJe t'ai aimé, toujours je t'aimeTu es, ma joie... mon poèmeMon illusion... mon bourreauMa destinée, mon rêve le plus beau.
Petite PrincesseCette nuit j'ai fait un songe.J'ai rêvé d'une petite princesse,D'un doux petit teint roséSi agréable et si belle à regarder.De ses yeux clairs couleur de vertMe transportait dans un monde d'univers,Au chaleureux royaume de son coeurPour me faire partager son bonheur.Si calme et si douce à mes côtés,Mon coeur ne fait que chanterUne douce mélodie d'amourPour conquérir son coeur de velours.Avec son sourire d'angéliqueMon rêve devient magnifique.De ses douces lèvres j'ai rêvé,D'un geste tendre elle ma guidéPour me donner un doux baiser.À mon réveil je m'émerveilleEn découvrant près de moiSa peau douce comme de la soie.Je réalise mon bonheur et ma joieCar cette petite princesse c'est toi.- Macha -
Tu Es Tout,Tel un phénix, tu dégages une aura de bonheur,Où que tu sois, quoi que tu fasses, tu es présent en moi,Lorsque tu déploies tes ailes et m'éclaire de tes couleurs,J'éprouve une joie sans pareil quand je te vois.Tel un soleil, tu brûles tout autour de toi,Rien ne te résiste, la glace devient vapeur,Tes yeux étincelant me laisse sans voix,Je me laisse doucement envahir par ta chaleur.Tel une musique, tu es les battements de mon coeur,Je me laisser bercer par tes bras, si doux, si fort à la fois,Tes notes montent en force et retombent en douceur,Ton rythme devient le mien, tu prends possession de moi.Tel un homme, ta puissance bouscule toutes les lois,Ton charme subtil et irrésistible ne me fait pas peur,On se demande comment la nature a put créer une seule fois,La perfection même et ainsi ma plus belle faveur.- Kristell Balland -
Seuls Sur Le SableJe respire l'odeur de ton corps chaleureux.Tu m'embrasse et vois s'afficher un sourire radieuxSur mon visage éclairé d'une exquise lumièreCelle que m'offre tes yeux bleu clair.L'élixir de ta bouche où l'amour se propageEt de part en part enveloppe mon visageRempli à jamais mon coeur de douceurEt vers toi mes désirs partent sans peur.J'aime voir ton être frémir avec ton âmeQuand dans le mien ton corps s'enflammeEt boire ton souffle comme un cadeau de la vieAinsi nous sommes réunis en une parfaite harmonie.Puis, quand la nuit voluptueuse pénètrera les cieux,Que tu dormiras paisiblement à l'ombre de mes seins,Je déposerai, éternel et muet, un baisé d'adieuxSur les lèvres de ton sommeil divin.- Perrine Demailly -
Toi, dans un samedi d'automne;Avec un simple baiser à conquis mon coeur,À changé ma vie d'un ton monotone,Et me fais vivre le bonheur!Aujourd'hui, malgré les interdits,Et le distance "Je t'aime"Je rêve, avec toi de faire ma vie,Et comme pour Quasimodo être ta bohème!Le matin, je pense à toi,Et toute la journée, j'ai envie d'être dans tes brasMes pensées et mon coeur sont à toi,Ma vie ne rime à rien sans tes bras!Depuis, que tu es entré dans ma vie,Tu me fais découvrir la vie en rose,Et à fait renaître mes rêves et mes enviesMon coeur devant toi, est en pause.Tu m'es plus précieux que l'or,Je te veux pour l'éternité.Je t'aime, je t'adore,Et me comble de ta gentillesse et ta beauté.- Angélique Rousselot -
Mon AmourTout a commencé quand nos regards se sont croisés,Tu as renversé mon coeur, tu l'as fait chaviré.Un vent d'amour m'a fait perdre la têteNotre histoire est née pour ne pas qu'elle s'arrête.Notre amour grandit de jour en jourJe te laisse entrer et ferme mon coeur à double tour.Tout devient beau et merveilleuxQuand je vais me noyer au large de tes yeux.Des sentiments encore ignorés se sont créesIl faut les conserver et ne jamais les briser.Dans tes bras je pars m'envolerDans un monde doux et sucré.La flamme de mes yeux s'est alluméeLe soir ou nos lèvres se sont touchées.Aujourd'hui le destin nous appartientÀ nous seul de savoir prendre le même chemin.Mon amour pour toi est le plus grandJe n'ai aucun doute sur mes sentiments.Je t'aime.- Julie Jamar -
Baiser De Gloria À A-MenNos chemins se sont croisésNos yeux se sont accrochésTon sourire est devenu mon soleilTa tendresse une grande merveille.Je t'offre dans mes mainsMille baisers câlinsPour que jamais tu n'en sois privé.- S'MaÏdele -
Je suis perdu, vois-tu,je suis noyé,inondé d'amour;je ne sais plus si je vis,si je mange,si je respire,si je parle;je sais que je t'aime.- Alfred de Musset - 